Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Actualités > Redémarrage de l’expérience T2K avec un détecteur proche mis à niveau

Redémarrage de l’expérience T2K avec un détecteur proche mis à niveau

par Tristan Beau - 26 janvier

L’expérience T2K a redémarré la prise des données en décembre 2023 avec des nouveaux détecteurs installés au détecteur proche (ND280) qui complètent le système de tracking. Cette mise a niveau est constituée d’une nouvelle cible pour les interactions de neutrinos (Super-FGD), d’une masse de 2 tonnes et composée d’environ 2 millions de cubes de 1 cm³ de scintillateurs plastique, deux chambres à projection temporelle “à grand-angle” (HA-TPC) qui entourent le Super-FGD et 6 plans de scintillateurs pour la mesure du temp de vol (TOF). Un exemple d’interaction de neutrinos dans le Super-FGD avec des traces reconstruites dans la HA-TPC, dans le TOF, et dans les TPCs verticales de ND280 est montré dans la figure.

Le groupe neutrinos du LPNHE a fortement contribué à cette mise à niveau, en assurant la coordination du projet et en contribuant à la production des cartes électroniques pour les HA-TPC et au système d’acquisition des données (en collaboration avec le CEA Saclay). Le groupe est maintenant engagé dans l’exploitation de ces données pour T2K et pour l’expérience de future génération, Hyper-Kamiokande.

Pour en savoir un peu plus, voir l’actualité sur le site de l’in2p3 : https://www.in2p3.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/lexperience-t2k-redemarre-avec-un-detecteur-proche-ameliore

Facebook
Enregistrer au format PDF