Menu
Rechercher
Accueil > Thèses, Stages, Formation et Enseignement > Stages > Comment proposer un stage
Comment proposer un stage
Guide destiné au personnel du laboratoire
par Matthew CHARLES - 23 janvier
(Ce guide est destiné au personnel du LPNHE. Si vous cherchez un stage, veuillez consulter ces instructions.)
Vous souhaitez accueillir un.e stagiaire au laboratoire ? Super ! Les stages permettent aux futur.e.s chercheur.e.s, ingénieur.e.s, et technicien.ne.s de se familiariser avec notre laboratoire et nos axes de recherche. Cependant, il y a certaines limites pratiques sur notre capacité d’accueil, et certains règlements à respecter. Vous trouverez des détails ci-dessous, mais l’essentiel est :
- N’acceptez pas un stagiaire sans l’accord du responsable des stages (car la réponse peut être « non »)
- Tout stage nécessite une convention de stage.
- Tout stage long doit être rémunéré.
Vous pouvez consulter également les deux pages suivantes : Accueil d’entrants et de visiteurs, Accueil de stagiaires
Règles de bonne conduite pour l’accueil de stagiaires
- Éviter de prendre plus d’un.e stagiaire à la fois (sauf binôme identifié), et prévoir d’être présent.e lors de son arrivée et pendant toute la durée du stage.
- Avant d’accepter un.e stagiaire, me demander si c’est effectivement possible. Si c’est bien le cas, nous enregistrerons le stagiaire dans notre base RH d’accueil (Gesper).
- Informer le/la responsable scientifique / chef.fe de service dès que l’accord a été donné de prendre un stagiaire.
- Avant l’arrivée, faire envoyer tous les documents nécessaires par l’étudiant.e et faire signer la convention de stage (fournie par l’étudiant.e) par la direction du laboratoire.
- Identifier avant l’arrivée du stagiaire le bureau et le poste informatique qui lui auront ont été attribués. Ne pas faire de changements de bureaux.
- Me prévenir si la/le stagiaire retenu.e ne venait finalement pas.
- Faire rendre la clé au stagiaire le dernier jour du stage (des messages de rappel sont envoyés).
- En cas de demande d’avenant pour une prolongation au-delà de la date fixée par la formation du/de la stagiaire, il faut savoir que la loi impose que le stage ne dure pas au-delà de 15 jours après l’obtention du diplôme (donc 15 jours après le jury de fin d’année).
- N’oubliez pas qu’à partir d’une certaine durée, les stages doivent être rémunerés (voir Article L124-6 - Code de l’éducation, service-public.fr)
À noter que je possède une liste de candidatures pertinentes de stagiaires hors M2. N’hésitez pas à me solliciter si vous cherchez un.e stagiaire.
— Mat (stage lpnhe.in2p3.fr)
Dans la même rubrique :