Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Thèses, Stages, Formation et Enseignement > Propositions de thèses antérieures > Propositions de thèses 2020 > Recherche de violation de charge-parité (CP) dans les oscillations de neutrinos et mise a niveau du détecteur proche de T2K

Recherche de violation de charge-parité (CP) dans les oscillations de neutrinos et mise a niveau du détecteur proche de T2K

Titre : Recherche de violation de charge-parité (CP) dans les oscillations de neutrinos et mise a niveau du détecteur proche de T2K

Directeur de thèse : Claudio Giganti

Equipe : Asymétrie Matière-Antimatière ; groupe T2K

Description :

L’expérience T2K est une expérience d’oscillations de neutrinos à longue distance, en prise des données au Japon. T2K a été la première expérience à détecter l’apparition de neutrinos électroniques dans un faisceau de neutrinos muoniques et recherche actuellement la violation de la symétrie de charge et parité (CP) dans le secteur leptonique en mesurant précisément les probabilités d’apparition des neutrinos et antineutrinos.
Une telle mesure exige à la fois une plus grande statistique et une meilleure compréhension des incertitudes systématiques.
À ces fins, une mise à niveau du détecteur proche de T2K, ND280, est en cours et devrait réduire considérablement l’impact des incertitudes systématiques sur les analyses d’oscillations. Le démarrage de la mise à niveau du détecteur ND280 devrait avoir lieu en 2021. De plus, la combinaison des analyses T2K avec Super-Kamiokande (SK) et NOvA est activement poursuivie par la collaboration.
La thèse est financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et le.la candidat.e sélectionné.e travaillera sur la mise à niveau de ND280, à l’étude des capacités de ND280 pour contraindre les modèles de section efficace de neutrinos ce qui est essentiel pour réduire les incertitudes systématiques dans les analyses d’oscillations.
En outre, il ou elle analysera les données existantes, dans le but de combiner les analyses d’oscillation de T2K, SK, et NOvA ce qui augmentera la sensibilité à la fois à la violation de CP et à la hiérarchie de masse.

Lieu de travail : LPNHE, Paris

Déplacements éventuels : J-PARC (Japon) et CERN, Genève

Documentation : https://t2k-experiment.org/

Contacts :

Facebook
Enregistrer au format PDF