Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Thèses, Stages, Formation et Enseignement > Propositions de thèses antérieures > Propositions de thèses 2016 > Lecture et contrôle de CCD, traitement numérique du signal pour DAMIC

Lecture et contrôle de CCD, traitement numérique du signal pour DAMIC

Equipe thématique « Matière Noire et Energie Noire » ; Expérience : DAMIC

Directeur de thèse : Antoine Letessier-Selvon

tél : 01 44 27 73 31

e-mail : Antoine.Letessier-Selvon in2p3.fr

Titre : Lecture et contrôle de CCD, traitement numérique du signal pour DAMIC

L’expérience DAMIC (DArk Matter In CCDs) utilise des CCD épais (600µm ou plus) pour détecter des particules de matière noire de masse inférieure à 10 GeV/C².
Le seuil de détection très bas (actuellement 50 eV) et la haute granularité (15µm) des CCD permettent d’avoir une sensibilité déjà très élevée avec des masses de détection de l’ordre de seulement 100 g (DAMIC 100, en construction au SNOLAB, Canada).
Le développement d’une électronique de lecture à très bas bruit est une contribution majeure pour l’amélioration de la sensibilité et la réduction du seuil de détection dans la perspective de l’exploitation d’un futur détecteur de 1 kg (DAMIC 1000)
Le travail de thèse consistera à participer à la conception, le développement et le test d’une électronique intégrée de lecture et de contrôle des CCD, et l’optimisation du rapport signal à bruit par le biais de filtrage numérique.
La lecture du CCD sera constituée d’une électronique frontale rapide et faible bruit intégrée ou non, suivie d’un ADC (>16bit) rapide et d’un filtre numérique implémenté sur FPGA. L’électronique frontale pourra être conçue en technologie CMOS 0,35µm ou 0,18µm du fondeur AMS.
Le contôle du CCD -génération des horloges de cadencement et des polarisations- sera conçue en technologie CMOS 0,18µm haute tension du fondeur AMS.

Lieux de travail : LPNHE - Paris, Fermilab et université de Chicago (USA) et SNOLAB (Canada)

Déplacements éventuels : les lieux de travail ci-dessus

Documentation :

Contact :

Facebook
Enregistrer au format PDF