Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > À la une > Les Unes précédentes > Première lumière pour l’instrument StarDICE à l’observatoire de Haute Provence

Première lumière pour l’instrument StarDICE à l’observatoire de Haute Provence

par Tristan Beau - 18 mars 2023

L’expérience StarDICE, portée par le LPNHE et quatre autres laboratoires français (LUPM, IJCLab, CPPM, OHP), cherche à mesurer le flux lumineux de quelques dizaines d’étoiles standard avec une précision 5 à 10 fois meilleure que celle atteinte jusqu’à présent. Une fois établis, ces nouveaux standards serviront de référence pour étalonner la transmission des télescopes photométriques à travers le monde. Les premiers intéressés sont les instruments qui utilisent le flux apparent des supernovæ de type Ia pour mesurer les distances dans l’univers. Ces instruments ont aujourd’hui besoin de ces références ultra-précises pour faire progresser notre connaissance du phénomène de l’Énergie Noire.

Pour étalonner avec précision la faible lueur qui nous provient des étoiles, l’expérience doit établir une chaîne entre trois détecteurs, sensibles à des flux de plus en plus faibles, transportant ainsi un étalonnage défini en laboratoire vers les rudes conditions d’un observatoire astronomique. Le dernier maillon de cette chaîne, un télescope robotique de 40cm installé à demeure à l’Observatoire de Haute Provence, a observé ses premières étoiles début 2023. Il observera en continu les étoiles standard pendant plus d’un an, le temps de moyenner les fluctuations de transmission de notre atmosphère et d’atteindre la précision recherchée.

Facebook

Dans la même rubrique :

Enregistrer au format PDF