Partenaires

CNRS
IN2P3
Sorbonne Universite
Universite de Paris
Initiative Physique des Infinis
UPMC


Rechercher

Sur ce site


Accueil > Masses et Interactions Fondamentales > ATLAS > Activités > Informatique

Informatique

Les activités du groupe ATLAS en informatique sont liées aux besoins de logiciels, de calcul scientifique et de moyens de stockage des données.

Informations pour les utilisateurs

  • Guide de l’utilisateur au LPNHE : ici sont décrits les différentes étapes permettant à un nouvel utilisateur de demander un compte, de gérer son propre compte et d’accéder à de nombreuses informations sur l’utilisation des ressources du groupe
  • Guide de l’utilisateur ATLAS France : cette page permet d’accéder à de nombreuses informations relatives au calcul dans ATLAS en général et dans ATLAS France en particulier. Vous y trouverez une description du groupe « Calcul ATLAS France » et des guides utilisateurs : « Guide du nouvel arrivant » permettant à un nouvel arrivant de demander et d’utiliser un compte au CCIN2P3, une description des ressources disponibles au Centre de Calcul en terme de parc informatique, d’espace de travail (afs,nfs et hpss) et l’utilisation des différentes versions d’Athena. Un « Guide de l’utilisateur de la Grille » vous permettra de vous initier à l’utilisation de la grille. Des guides plus spécifiques sur la production et l’analyse de données existent aussi.
  • la page Atlas au CERN

Calcul et placement de données distribués

  • production et la mise en place des données dans le cadre du calcul distribué d’Atlas. Ce travail est effectué au sein d’un groupe en charge du calcul distribué sur le « nuage francais » et est géré par le groupe Calcul ATLAS France.
  • la Grille de Recherche d’Ile de France (GRIF, GRIF-LPNHE) : le groupe s’investit dans la mise en place, en région parisienne, d’une fédération de noeuds de la grille de calcul pour les expériences LHC. Il s’agit de se donner des moyens décentralisés complémentaires à ceux du CCIN2P3, comme cela est prévu dans le schéma de calcul d’ATLAS. Ce projet commun à l’IJCLab d’Orsay, l’Irfu à Saclay, le LLR à Palaiseau, l’APC et au LPNHE à Paris, est appelé GRIF (Grille au service de la Recherche en Ile de France). Cette ressource comprend un Tier-2 en charge de la simulation et de l’analyse, ainsi qu’un Tier-3 dédié aux analyses spécifiques au groupe Atlas.
  • utilisation de ressources de calcul haute performance (HPC).

Développement logiciel

le logiciel de la collaboration ATLAS est appelé Athena. Les membres du groupe participent à son développement et à sa maintenance

  • shifts de reconstruction :
  • reconstruction des électrons et des photons
  • reconstruction et étalonnage des jets

Activités passées

  • maintenance d’une base de données de production de la calorimétrie à argon liquide ;
Facebook

Dans la même rubrique :