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Atlas - Installation du calorimètre Barrel dans la caverne
par Didier Laporte - 21 janvier 2010
Etude de l’installation finale du calorimètre Barrel et des calorimètres End-Cap dans le puits ATLAS
Le calorimètre est fini d’assemblé dans la caverne sur le truck. Il faut étudier la préparation, la mise en place d’outillage (vérin de blocage, airpads). Les enveloppes des différents détecteurs d’Atlas restreignent la mise en place de certains éléments (exemple : tuyauterie fixe pour les vérins de blocages). | ||
Après avoir équipé le calorimètre de ses 14 air-pads et 8 vérins de blocage (qui reprennent la charge de 1600 tonnes), on mets en place les 2 vérins de tractions ( 2,2 m de course) qui vont permettre d’avancer l’ensemble au point d’interaction. Il faut 10 pas pour arriver en position finale. A chaque pas, on installe 2 butées à l’arrière pour éviter que le calorimètre avance sous son propre poids. En position finale , il est nécessaire de régler précisément le calorimètre dans les 3 directions. Pour cela un système étudié par le laboratoire, permet de pousser et tirer le calorimètre perpendiculairement a l’axe faisceau. Une fois le calorimètre réglé, il faut démonter l’ensemble des air-pads ainsi que le système de traction en prenant compte de l’environnement restreint. | |
Le travail permet de contrôler les différents interfaces et d’anticiper les besoins en outillages. Il a fallu pour cela mettre au point les outils de CAO afin d’effectuer les transferts entre le CERN et le LPNHE. |
Liste des documents établis :
Installation / Demontage du verin de traction pour test de mouvement
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